Le Mot du Président

Le Mot du Président

Apprendre à bien pêcher à la mouche pour vivre ensuite avec passion ce loisir sur les berges d’une rivière, d’une Île, d’un lac, un étang ou un bord de mer n’est pas un problème à Boulogne Billancourt.

En effet, le club des sports de notre ville détient, comme un trésor, l’école de lancer-mouche la plus performante de France. Excusez du peu : l’équipe de « ACBB Pêches Sportives » a remporté plus de 50 titres nationaux ces 10 dernières années.

Quand le sportif ou le promeneur arrive le samedi matin en vue du lac du Parc Edmond de Rothschild à Boulogne, il est vite intrigué et aussitôt séduit par le spectacle d’un petit groupe de pêcheurs, propulsant avec leurs cannes à mouche la longue ligne, flottant comme un ruban dans l’air et terminant sa dernière et gracieuse arabesque par un posé délicat sur l'eau.

Les instructeurs sont là pour communiquer à leurs élèves la confiance en leurs moyens et l’aisance du savoir-faire. Leurs tours de main et conseils, mis en pratique sur place avec des exercices rigoureux, amusants et surveillés, feront d’eux de bons, puis de fins moucheurs … et peut-être de grands moucheurs.

La transmission de leur savoir, acquis auprès de leurs grands Anciens, est un bel idéal qu’ils assurent avec passion et simplicité. Leur plus belle récompense ? A coup sûr, c’est de voir leurs élèves les plus doués devenir instructeurs à leur tour.

Mais le message pédagogique va bien au delà des tours de main révélés par l’instructeur. Il doit, certes, persuader son élève que la maîtrise du lancer qui conditionne la bonne conduite de la mouche sur l’eau, lui apportera les meilleurs atouts en faveur de la capture du poisson.
Cet état de grâce obtenu, le « fin du fin » du plaisir étant ressenti, l’élève moucheur formé ainsi, n’éprouvera aucune difficulté pour gracier sa prise. La remise à l’eau de sa truite, de son ombre ou de tout autre poisson bien pêché, ne sera plus considérée comme une contrainte ou un sacrifice.

La vie et la survie d’un poisson portent en elles l’histoire et la mémoire de son espèce. Elles impliquent impérativement un développement durable de l’élément vital : l’eau et ses paysage naturels ou recréés qui l’environnent.
C’est dans ce sens que l’enseignement de la pratique de toute pêche doit peser de toute son influence vers la sensibilisation au respect de la Nature et non pour accroître l’excitation bien hypocrite et totalement inutile qu’est censée apporter « la traque du poisson ». Voilà un mot et une mentalité détestables qui ne doivent jamais prendre place dans l’état d’esprit et le comportement du pêcheur à la mouche d’aujourd’hui et de demain.

Il doit vivre sa passion dans le culte des créations des Dieux et des sites où ils habitent. Et c’est ainsi que les mythes naissaient il y a bien longtemps : au sein des montagnes, au cœur des forêts sauvages, en émergeant d’un lac, d’une fontaine ou d’une rivière propre et limpide.

Pierre CAILLAU
Vice-Président de la Section Pêches Sportives - ACBB



© ACBB Pêches Sportives - Webmaster : webmaster@acbb-pechessportives.org